Revolution Nike 4 Tennis Nike Femme 4 Tennis Revolution Nike Femme Revolution 4 Tennis rgHwrz Revolution Nike 4 Tennis Nike Femme 4 Tennis Revolution Nike Femme Revolution 4 Tennis rgHwrz

Revolution Nike 4 Tennis Nike Femme 4 Tennis Revolution Nike Femme Revolution 4 Tennis rgHwrz

C’est en septembre 2002 que furent lancées les négociations d’Accords de partenariat Economique (APE) entre l’Union européenne et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) regroupés en 6 régions. Six ans plus tard et malgré de longues négociations qui ont mené à certains aménagements, ces Accords en devenir restent largement imbuvables pour les populations du Sud et leurs partenaires du Nord.

Revolution 4 Nike Nike Tennis Tennis Revolution 4 4 Nike Femme Tennis Revolution Femme C’est ce que la campagne Stop APE est venu rappeler au Parlement européen ce mardi 23 septembre alors que le monde parlementaire (européen mais aussi national) aura à connaître dans les mois qui viennent d’un premier APE (qui devrait être signé en octobre avec les Caraïbes) et d’APE intérimaires que la Commission a réussi à arracher à une vingtaine de pays.

Dès 9h, une délégation comprenant plusieurs membres du groupe Cotonou Belgique dont le CNCD/11 11 11, 11 11 11, Sos Faim, Oxfam, Solidarité Socialiste et Ferad) ont rencontré divers parlementaires européens (ou leurs assistants) rapporteurs sur le thème des APE et invités par l’Eurodéputé Alain Hutchinson. Ce fut aussi l’occasion de donner la parole à Mme Kathini Maloba, présidente de la « Kenyan Women Workers Organisation » venue interpeller le Parlement sur le danger que les APE représentent pour le tissu économique africain et notamment pour le petit commerce et la petite industrie qui font vivre des millions de familles. Au total, plus de 750 millions d’habitants risquent de souffrir de ces Accords de libéralisation qui, dans leur forme actuelle, ne sont nullement les outils de développement que la Commission prétend

Du côté des Parlementaires européens, deux objectifs ont été mis en avant pour les mois qui viennent : poursuivre les pressions pour que les APE intérimaires soient revus et ouvrir le plus grand débat possible, en associant les parlements ACP, sur les conséquences des APE si l’Accord paraphé dans les Caraïbes arrive pour ratification au parlement européen (et dans les Parlements nationaux). Certes, il sera difficile de dire non… mais le Parlement peut ratifier un Accord en l’accompagnant de commentaires, de conditions… voire d’une motion demandant que les conséquences socio-économiques de l’APE soient clairement mises en évidences et que celui-ci soit soumis à révisions périodiques.

Un point souligné par les Parlementaires européens fut le rôle des Parlements ACP que l’on ne sent pas encore assez mobilisé par ce thème. « Nous ne pouvons parler ni voter contre les APE si les parlements ACP ne se prononcent pas d’abord en ce sens » ont répété certains parlementaires présents. Et de souligner l’importance de voir la société civile ACP mieux se mobiliser pour sensibiliser et informer « ses » Parlementaires sur les enjeux et agendas des APE.

A l’issue de la réunion, un important groupe de militants représentant diverses ONG belges et européennes se sont retrouvés devant le Parlement pour manifester leur opposition aux APE. Des représentants de la presse belge mais aussi d’agences de presse internationales les ont rejoints pour assister et rendre compte de la remise symbolique à une délégation de Parlementaires européens et nationaux de 100.000 pétitions rassemblées pour soutenir les campagnes qui demandent d’autres Accords entre l’Europe et les ACP.

« Lorsque vous entrerez en débat dans vos hémicycles, ont rappelé les organisateurs, n’oubliez pas que vous avez 100.000 citoyen(ne)s et bien plus derrière vous ». Symboliquement aussi Mme Kathini Maloba a interpellé deux effigies de carton représentant Messieurs Mandelson et Barroso, lesquels se bouchaient visiblement les oreilles. Comme une invitation en Europe et dans les pays ACP à inciter nos parlementaires à hausser la voix.

StopEPA.org



Tennis Revolution Nike 4 Tennis Nike Tennis Femme Revolution 4 Femme 4 Nike Revolution
]

Lire aussi

Développement durable : que retenir du HLPF 2018 ?

Le 18 juillet dernier, se terminait à New York la réunion annuelle des Nations Unies sur le développement durable (Forum politique de haut niveau). Bonne volonté et mobilisation étaient au rendez-vous, mais la route reste longue pour atteindre les (...)


Le Cap bientôt sans eau

Tennis Femme 4 Femme 4 4 Revolution Tennis Tennis Nike Revolution Nike Nike Revolution Dans les prochains mois, la ville de Cape Town, en Afrique du sud, va devoir affronter une rupture totale d’approvisionnement en eau. En cause : la sécheresse, mais aussi un manque d’infrastructures et d’anticipation des autorités. En attendant ce « (...)


Inscrivez-vous à notre newsletter Newsletter :

Tennis Revolution 4 Nike Revolution Revolution Nike Femme Tennis Tennis 4 4 Nike Femme

Nike Revolution 4 Tennis Femme



> Baskets femme

> Touch and close adjustable strap fastening

> Lacets

AddThis Sharing Sidebar
Share to LinkedIn LinkedIn Revolution 4 Tennis Nike Tennis Revolution 4 Tennis Femme 4 Nike Revolution Nike Femme Share to Google+ Google+ Share to PrintFriendly PrintFriendly Share to Plus d'options... Tennis Femme 4 Tennis Tennis Revolution 4 Revolution Nike 4 Nike Femme Revolution Nike Addthis
Hide
Show
Revolution Nike 4 Revolution 4 Tennis Nike Femme Tennis Nike 4 Revolution Femme Tennis AddThis Sharing
Ladies YOU On Skechers Slip Trainers q4YwOawCx Onda Football Boots Magista FG DF Mens II Nike U8w5xYZq8 LinkedIn Google+ PrintFriendly 4 indoor de Junior Chaussures adidas foot 17 Nemeziz SnqxOUE0 Addthisfoot de Nike Vortex CR7 Mercurial Chaussures Junior FG YgY06qw